Test de la tente : Nemo Chogori 3P » Explorersweb

2023-01-30 21:47:39 By : Mr. Jeron Zhong

Je peux compter sur une main le nombre de fois où je suis allé camper pour le week-end.D'autre part, j'ai accumulé environ quatre ans dans une tente dans l'Arctique, généralement lors d'expéditions de six à huit semaines.

Donc, certes, pour moi, une tente est différente de ce qu'elle est pour la plupart des campeurs.Lorsque vous vivez dans quelque chose pendant des semaines, il doit être à la fois sécurisé et se sentir un peu comme à la maison.Un peu de poids supplémentaire vaut l'espace, par exemple, pour que vous n'ayez pas l'impression de ramper dans une niche pendant deux mois. Tente d'auvent

Test de la tente : Nemo Chogori 3P » Explorersweb

La plupart du temps, j'ai utilisé des tentes dôme d'alpinisme de haute qualité, donc je connais bien leurs avantages et leurs inconvénients.Leur dégagement pour la tête est particulièrement bon pour les personnes de grande taille.La plupart sont de forme hexagonale et les coins latéraux sont des biens immobiliers idéaux pour les équipements personnels.Parce qu'ils sont autonomes, souvent vous n'avez pas besoin de les planter comme Gulliver par les Lilliputiens.

Le Gulliver de Jonathan Swift, bien sanglé.

Les tentes dôme ont un inconvénient principal, c'est le vent.Bien qu'ils soient structurellement stables lorsqu'ils sont levés, l'insertion des troisième et quatrième pôles, qui donnent au dôme sa rigidité, est un match de lutte contre des forces qui veulent arracher la tente à moitié finie de vos mains et l'envoyer comme un tumbleweed.Une fois lancé sur une telle trajectoire, vous ne la rattraperez plus jamais.

Le fait de devoir attacher une mouche séparée double le temps pendant lequel vous risquez réellement de perdre votre abri ou de casser un poteau si une rafale frappe au mauvais moment.

Installation d'une tente dôme dans un coup de vent à la tombée de la nuit lors d'une expédition au début du Labrador.Partiellement abrité mais toujours difficile.Photo: Jerry Kobalenko

C'est pourquoi j'ai vraiment apprécié le design de la tente d'alpinisme Chogori de Nemo.Tout d'abord, la tente intérieure et le double-toit extérieur sont fixés l'un à l'autre en permanence, avec un espace d'air entre eux.Pas de chichi avec une mouche séparée.

Deuxièmement, vous pouvez insérer les quatre poteaux de manière à ce que la tente reste à plat jusqu'à ce que vous ayez terminé.Aucun danger de s'envoler pendant cette période la plus vulnérable.Ensuite, vous pouvez rapidement plier les poteaux en position, puis y attacher la tente.En un rien de temps, la tente entière a sa structure rigide.Vous pouvez maintenant continuer à le planter.

Le Chogori ressemble à une version moderne d'une tente dôme classique.Il a tous les avantages d'un dôme séculaire, mais il a été repensé à travers une lentille contemporaine.Cela a éliminé bon nombre des inconvénients de ses prédécesseurs.

Quelques-uns des nombreux avantages de la tente :

- Six poches intérieures en filet, trois de chaque côté, plus deux poches lumineuses au plafond pour diffuser la lueur des phares.

– Spacieux.Certaines tentes s'annoncent comme étant pour trois personnes comme les repas lyophilisés prétendent cyniquement "Pour deux".Le Chogori 3P peut en fait accueillir confortablement trois personnes, même si je l'utiliserais pour deux lors d'expéditions hivernales lorsque les vêtements et les sacs de couchage sont extrêmement volumineux.Le Chogori est également disponible dans une version pour deux personnes légèrement plus petite et plus légère, le Chogori 2P.

- Poids léger.De nouveaux matériaux ont réduit le poids total à un peu moins de quatre kilos, soit près d'un kilo de moins que des tentes de taille comparable.

– La mouche intègre une fenêtre en plastique.Ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité - mon ancien dôme l'a aussi - mais c'est un accessoire utile.En règle générale, vous ne verrez pas grand-chose à travers, surtout par temps froid, car l'humidité de la respiration le givre de l'intérieur.Mais la lumière diffuse est perceptible.Incidemment, le grand navire polaire Fram a utilisé une idée similaire.Des coins de cristal épais intégrés dans le pont supérieur laissent entrer la lumière naturelle dans les cabines en dessous.

– Les tentes d'expédition comme celle-ci sont conçues pour les températures plus froides et peuvent devenir insupportablement chaudes lorsque le soleil les frappe.Le Chogori fait de son mieux pour minimiser cela avec des fermetures éclair au plafond et une petite cheminée escamotable sur la braguette extérieure pour évacuer l'air chaud.

La tente intérieure et la mouche extérieure sont fixées en permanence mais comportent toujours un espace d'air mort entre elles.Photo: Jerry Kobalenko

En tant que personne qui a souvent campé à des températures plus proches du froid de l'espace que ce que nos hivers froids typiques peuvent fournir, je regarde les matériaux différemment.A -15˚C, tout se comporte assez normalement.À -40˚ ou -50˚, ils ne le font pas.Les petits mousquetons en plastique (il y en a cinq) qui maintiennent ensemble les poteaux imbriqués dépendent de la flexibilité du plastique pour détacher la porte en métal.

Mais par grand froid, la plupart des plastiques perdent leur souplesse.Parfois ça casse.Parfois, cela devient simplement rigide et inamovible.Bien que vous ayez besoin de presser légèrement ces mousquetons pour libérer la porte, j'ajouterai quelques mousquetons utilitaires en métal de rechange à mon kit de réparation jusqu'à ce que je voie comment ces mousquetons en plastique se comportent à -40˚.

Je n'ai pas encore utilisé le Chogori par vent fort, mais d'autres bons dômes d'alpinisme sont confortables à environ 50 km/h.Puis ils commencent à bosser !de haut en bas, comme s'il respirait convulsivement, tandis que le vent pénètre sous la tente et la secoue.Le tablier de neige pratique du Chogori empêche les brises légères de se faufiler sous la mouche et de refroidir la tente intérieure, mais ne résisterait pas à un vent déterminé.

À des vents encore plus forts, ces convulsions d'un dôme essayant de se dégager de ses amarres deviennent encore plus perceptibles.À 75 km/h, j'ai dû tapisser l'intérieur de mon dôme avec de lourdes pierres pour maintenir la tente en place.

Ainsi, lors d'expéditions susceptibles d'être très venteuses, je laisse à contrecœur mon dôme et utilise une tente tunnel à la place.Les tunnels sont de loin supérieurs dans les vents fous.C'est pourquoi tout le monde les utilise en Antarctique.Ils s'installent relativement facilement en cas de coup de vent, sans risque de s'envoler.J'ai eu une tente tunnel dans des vents allant jusqu'à 110 km/h, sans aucun problème.

Mais les tunnels ont leurs propres inconvénients.Parce qu'ils ne sont pas autoportants, les ancrages solides sont indispensables même dans des conditions calmes.De telles ancres peuvent être difficiles à trouver dans certains environnements, comme les plages de sable fin ou la neige molle de la fin du printemps.

Les tunnels sont plus étroits que les dômes et n'ont pas cet espace d'angle pour le rangement de l'équipement personnel.Avec deux grands types, un seul peut entrer dans son encombrant sac de couchage d'expédition à la fois.Il n'y a pas assez de place pour que les deux le fassent en même temps.Plus de coordination et moins de mouvements indépendants sont nécessaires.

Tente tunnel dans un vent de travers de 75 km/h.Pas de problème, si haubané avec 400 kg de roches.Photo: Jerry Kobalenko

L'autre inconvénient survient dans un blizzard neigeux lorsque le vent passe à un vent de travers.Le tunnel peut supporter le vent de travers lui-même, mais la neige soufflée s'accumule du côté au vent de la tente.Cela ne se produit pas lorsque la tente est correctement orientée, nez ou queue face au vent.Mais par vent de travers, la neige doit être pelletée toutes les deux heures, sinon elle engloutira complètement la tente.

Mon partenaire et moi avons dû creuser pendant huit heures pour creuser notre tente et ses nombreux haubans après une tempête de deux jours qui a transformé la neige en béton.À cette occasion, nous nous étions initialement endormis dans des conditions calmes et nous nous sommes réveillés avec la tempête sur nous et pas le temps de réorienter la tente.

Aucun équipement n'est parfait, aussi excellent soit-il, c'est pourquoi vous avez besoin de différents modèles pour différentes situations.Pour ces conditions permettant des dômes, le Chogori est maintenant mon préféré.

Voir Nemo Chogori 3P sur Amazon

Voir Nemo Chogori 3P sur l'équipement Nemo

Camp enterré vivant, île d'Ellesmere.Photo: Jerry Kobalenko

Test de la tente : Nemo Chogori 3P » Explorersweb

Armoire de camping Jerry Kobalenko est l'éditeur d'ExplorersWeb.L'un des meilleurs voyageurs arctiques du Canada, il est l'auteur de The Horizontal Everest et Arctic Eden, et vient de terminer un livre sur les aventures au Labrador.En 2018, il a reçu la médaille polaire du gouverneur général du Canada et en 2022, il a reçu la médaille du jubilé de platine de la reine pour ses services à l'exploration.